Compains

Histoire d'un village du Cézallier

– Les Croix

Les Croix

        De nombreuses croix christianisent le territoire de Compains. Croix de chemins, de pèlerinage ou croix de mission, croix commémorative aussi, là où mourut le curé, toutes, de la plus ancienne à la plus récente reflètent l’esprit profondément religieux de nos ancêtres.

Croix de Marsol, au fond, la Motte de Brion

         Près de Marsol, simple croix de pierre juchée en équilibre sur un rocher au milieu des herbages. A l’horizon se détache la Motte de Brion.

La croix du curé

        Près du ruisseau de la Gazelle, une croix récente, de section quadrangulaire, sans figuration ni inscription, surmonte un dé trapézoïdal posé sur un socle fait de pierres empilées. La croix marque le lieu où le curé du village fut brusquement rappelé à Dieu.

Croix au centre du bourg

        Cylindrique, aux bras courts, la croix porte un médaillon central. Des croix de ce type étaient parfois érigées par des particuliers en remerciement d’une guérison ou d’un vœu exaucé. Ici, ce fût de croix posé dans une pierre est sans doute une “pierre crozée”, pierre qui servait au bornage des terres des religieux. Elle borne le jardin de l’école religieuse tenue par les sœurs de Sermentizon au centre du bourg. L’école ferma lors de la séparation des Eglises et de l’Etat (1905).

Croix de Mission près de l’église Saint-Georges

Vierge à la croix. Croix de carrefour près du croisement des routes de Compains à Besse et Egliseneuve d’Entraigues

A SUIVRE